Comment agrandir sa maison ?

Qui ne rêve pas de vivre dans une maison spacieuse ? D’avoir plus d’espace pour les enfants, les amis, l’atelier ? Vous dites certainement que cela reste un rêve, pourtant vous avez totalement faux. Ce que vous ne savez pas, c’est que derrière cette maison qui vous semble étroite peut s’installer une autre de très spacieuse. Eh oui ! Avec une petite touche d’aménagement, il vous est tout à fait possible d’agrandir votre habitation. Découvrez toutes les astuces dans cet article !

Extension de maison : les règles à suivre !

Si vous avez décidé d’agrandir votre maison, c’est parce que vous vous sentez vraiment à l’étroit chez vous. Or, un tel projet ne se réalise pas n’importe comment. En tout premier lieu, il existe des règles auxquelles vous devez vous conformer. Qu’il s’agisse d’une transformation d’une construction d’une nouvelle pièce ou d’une création d’une véranda. Et bien, sachez que l’accomplissement de ces travaux doit avant tout prendre en considération du plan local d’urbanisme ainsi que de certains contraintes techniques liés à votre maison existante.

Pour tout vous dire, l’extension que vous projetez de réaliser doit respecter absolument les servitudes de passage. Et selon la surface que vous voulez agrandir, il y a des formalités à suivre. Et pour certains cas, vous devez même demander une autorisation.

Les différentes possibilités d’agrandissement

Les idées astucieuses ne manquent pas quand il s’agit de rendre plus spacieuse une pièce ou d’ajouter une ou deux pièces supplémentaires à son habitation.

  • Extension de la maison sur le jardin : la petite extension de la maison qui donne sur le jardin reste la meilleure option d’agrandissement pour ceux qui possèdent un coin vert en plein air. Cela permet à toute la famille de profiter d’un espace de vie plus confortable, s’adaptant à tous leurs besoins et qui leur servira en même temps de zone de détente.

  • Agrandissement de l’habitat sur la terrasse : pour gagner un peu de surface supplémentaire dans une demeure, l’extension sur la terrasse est également une parfaite solution. De plus, c’est l’une des meilleures manières de remédier à un problème d’absence de lumière naturelle dans la pièce attenante.

  • Extension moderne en sous-sol : l’agrandissement en sous-sol passe généralement par l’aménagement d’un espace situé en sous-sol du bâtiment déjà sur place. C’est une option très pratique si la maison dispose d’une hauteur de plafond suffisante.

  • Agrandissement par le toit : l’extension par le toit consiste à créer de nouveaux espaces via l’élévation de murs porteurs d’un habitat déjà existant.