comment débloquer un volet roulant manuel

Un volet roulant manuel peut se bloquer au cours de nombreuses utilisations. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette panne : la manivelle qui tourne à vide, la manivelle qui force et qui claque, l’endommagement de la lame, etc. Avant toute intervention, il est conseillé d’identifier préalablement la cause réelle afin de savoir la solution adéquate pour une réparation efficace. Si vous voulez savoir comment débloquer un volet roulant manuel, découvrez dans cet article les différentes solutions.

Que faire si la manivelle tourne à vide ?

Le blocage du volet roulant peut être dû à la manivelle qui tourne à vide. Dans ce cas, le volet fermé ne remonte plus. La manivelle tourne, mais elle n’entraine plus le tablier. Deux causes peuvent être à l’origine de cette panne : soit, les attaches de tablier sont cassées, soit sa lame haute qui est cassée. Pour résoudre le problème, vous devez d’abord ouvrir le caisson du volet roulant et identifier l’élément défectueux.

Si ce sont les attaches qui sont cassées, vous pouvez les remplacer par une nouvelle.

Pour réparer la lame haute cassée, vous devez sortir la partie haute du tablier des coulisses latérales. Ouvrez les attaches du tablier du tube d’enroulement en les dévissant ou en les déclipsant. Prenez la nouvelle lame haute et fixez les attaches de tablier sur celle-ci en les faisant coulisser latéralement. Remettez ensuite le tablier dans les coulisses latérales. Puis remettez la partie haute des attaches du tablier sur l’axe d’enroulement.

Comment réparer une manivelle qui force et qui claque ?

Évidemment, cela peut également entrainer le blocage à mi-hauteur du volet roulant. Lorsque la manivelle force et claque, vous avez besoin de remplacer le treuil puisque celui-ci peut être cassé. Pour ce faire, faites apparaitre l’axe d’enroulement et les attaches du tablier en descendant le tablier jusqu’à sa position fermée. Puis servez-vous d’un tournevis pour dévisser les attaches de tablier et pour dissocier le tablier et l’axe d’enroulement. Utilisez également le tournevis pour dévisser la platine de sortie de caisson. De cette manière, la tige de sortie de caisson devrait être démontable facilement. Cela fait, dévissez les 2 pièces métalliques (les flasques) se trouvant sur les côtés de l’axe. Cela vous permet d’enlever l’axe d’enroulement. Dévissez également le treuil de la flasque pour le démonter facilement. Après avoir mis de côté la tige carrée reliant le treuil à l’axe d’enroulement, vous pouvez ensuite monter le nouveau treuil. Pour remettre en place tous les éléments, vous pouvez procéder inversement.

Et si le blocage est dû aux lames endommagées ?

Il n’y a rien de plus simple. Sortez d’abord le tablier des glissières en dévissant les butées d’arrêt de la dernière lame. Pour avoir accès à la lame cassée ou déboitée, vous devez faire descendre le tablier. Puis remplacez la lame défectueuse par une nouvelle ayant les mêmes caractéristiques. Faites glisser latéralement la lame en raccrochant la lame du dessous à celle du dessus. Remettez ensuite le volet dans les coulisses. Cela fait, vous n’avez qu’à tester le fonctionnement de votre volet roulant réparé.