comment fonctionne un volet roulant

Un volet roulant est la solution idéale pour avoir une excellente isolation thermique et phonique dans la maison. Il renforce même votre sécurité avec des systèmes de protection hautement performants. Très esthétique, il est disponible en plusieurs coloris pour enjoliver votre logement. Un volet roulant a aussi différents modèles de fermeture notamment à sangle, électrique ou même à manivelle. Et grâce à l’avancée de la technologie, vous avez désormais des modèles motorisés permettant de commander à distance la descente et la montée des volets. Mais quoi qu’il en soit, son fonctionnement a été simplifié pour vous permettre de le manœuvrer facilement. On vous invite à découvrir son fonctionnement plus en détail.

Qu’est-ce qu’un volet roulant?

D’ores et déjà, un volet roulant est composé de lamelles qui s’enroulent autour d’un axe fixe ou un tambour. Très efficace, le volet se loge dans un caisson hermétique lorsqu’il est remonté. Il est très sécuritaire grâce aux matériaux utilisés particulièrement l’aluminium et l’acier qui sont très résistants. Qui plus est, il a intégré des systèmes de protection comme l’anti-crochetage ou des bloqueurs pour vous prévenir d’une tentative d’effraction. Un excellent isolant thermique et acoustique, il étouffe les nuisances sonores et gère la luminosité de votre habitat. Pour vous assurer un environnement sûr et serein, la montée et la descente des volets se font sans bruit ni frottement.

Le principe d’un volet roulant manuel

D’après ce qui précède, ce sont les lamelles qui s’enroulent autour d’un tambour pour permettre au volet de monter. Si vous avez un système à sangle, il suffit de tirer la sangle pour actionner le volet. Une sangle est le bandeau de tissu qui s’enroule dans un boitier orientable. En revanche, si vous avez opté pour un volet roulant à manivelle, celui-ci est assez pénible à manier. En effet, le volet est activé à la force des bras. À long terme, cette opération peut s’avérer être fatigante et très déplaisante. Enfin, il y a la manœuvre par tirage direct qui dispose de 2 poignées, mais aussi d’une serrure. Pour ouvrir les volets, il faut déverrouiller et pousser le tablier vers le haut. Et pour fermer, tirez juste le tablier vers le bas à l’aide des 2 poignées et verrouillez ensuite avec la serrure.

Un volet roulant électrique: facile à utiliser

Le temps de la manœuvre manuelle est révolu, l’heure est à la commande électrique. Très commode, le volet électrique utilise un moteur situé dans le coffre pour actionner le mécanisme. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton ou un interrupteur et le tour est joué. Ainsi, vous disposez d’un véritable confort d’utilisation, aucun effort physique à déployer. Et en y intégrant la motorisation, vous gagnez une commande à distance et une protection supplémentaire. De plus, le volet roulant motorisé a un design séduisant et fait office d’élément décoratif dans votre demeure.