Comment isoler phoniquement une porte ?

L’isolation phonique d’une porte est essentielle pour améliorer le confort qu’elle apporte. Certains modèles offrent des performances bien supérieures en matière d’isolation phonique. Il est toutefois possible de modifier une porte existante pour améliorer son isolation acoustique.

Comment isoler phoniquement une porte existante?

Afin d’améliorer l’isolement phonique d’une porte existante, il convient de veiller à ce qu’elle soit parfaitement hermétique. En effet, le son se propage en voyageant dans l’air. Pour cela, l’installation de joints élastiques ou métalliques est indispensable pour combler les espaces autour de la porte. Un passage d’air permettra au son de traverser plus facilement la porte. L’installation d’une barre de seuil est aussi conseillée. L’amélioration de l’isolation phonique d’une porte consiste donc en un premier temps à la rendre parfaitement hermétique. Plus une porte sera lourde, moins elle sera sensible aux vibrations. Le son fait vibrer l’air et les objets. Une porte plus lourde laissera donc passez moins de bruit.

Pour ajouter de la masse à une porte existante, il suffira de lui poser une couche dense, comme une plaque de médium ou une plaque de plâtre destiné à cet effet. Avant de doubler une porte avec ces plaques, il est très important qu’elle soit étanche.

Comment isoler phoniquement une porte ?

Les types de portes offrant une bonne isolation phonique

Les portes intérieures d’une maison sont souvent perméables. Elles laissent donc passer plus de bruit. Les portes pleines offrent une meilleure isolation phonique. Les portes munies d’une vitre ou ajourées sont donc à éviter pour mieux filtrer les bruits. Une double porte est un moyen efficace de limiter la propagation du son. Il s’agit de deux portes installées sur un même seuil en gardant un petit espace entre eux. Une double porte avec un sas est tout aussi efficace. Il s’agit du même principe que pour une double porte, mais avec un espace entre les portes d’au moins 1 mètre. Enfin, la porte doublée ou à double paroi est aussi préconisée.

Il s’agit d’une porte dont les parois sont composées d’une plaque d’acier d’un côté et d’un autre matériau de l’autre.