En savoir plus sur le triple vitrage

Le triple vitrage est un des nombreux types de verre utilisé dans la fabrication des différentes menuiseries des maisons modernes. Notamment pour les fenêtres et les baies vitrées. Le triple vitrage peut aussi être appliqué aux toits et aux façades de véranda. Un triple vitrage offre les mêmes caractéristiques qu’un double vitrage en matière de sécurité et d’isolation acoustique. Il offre cependant une isolation thermique nettement supérieure par rapport à ce dernier.

Les caractéristiques techniques du triple vitrage

Le triple vitrage est une alternative pour améliorer l’isolation de menuiseries d’une maison. Ce type de vitrage est formé par trois couches de verres. L’espace entre la première et la deuxième renferme un gaz inerte (le plus souvent de l’argon). Il en est de même entre la seconde et la troisième couche de verre. Le nombre supplémentaire d’espaces entre les verres permet de mieux les isoler thermiquement à condition d’utiliser des verres adaptés, notamment par l’adoption d’une couche à émission faible. Le triple vitrage en raison de ses trois vitres filtre plus le rayonnement solaire et présentent donc un facteur G moins important que le double vitrage. Les menuiseries munies de triple vitrage offrent donc une meilleure isolation thermique, mais limitent les apports solaires. Ce qui signifie que le triple vitrage présente un poids important. Il est donc conseillé de limiter la taille de la vitre, notamment pour les ouvertures de toit.

En savoir plus sur le triple vitrage

Pour supporter son poids, il est important d’assurer la qualité du montage, mais aussi d’adapter la structure lui servant de support pour les vitres de taille importante.

Pourquoi choisir un triple vitrage ?

Le triple vitrage est fait pour une utilisation dans les régions froides. En utilisant les verres adéquats, le triple vitrage est nettement plus performant que le double vitrage pour préserver la chaleur à l’intérieur de la maison, mais aussi pour permettre de capter la chaleur et la lumière du soleil. Les fenêtres et les baies vitrées ainsi que les ouvertures de toit orientées vers le Nord ou l’Est sont conseillées pour l’installation de triple vitrage en dehors des régions froides. Cela dans le but de limiter l’exposition au rayonnement solaire pouvant provoquer une surchauffe lors de saisons chaudes. La pose d’un triple vitrage améliore les performances énergétiques d’une maison. Ce qui permet alors de réduire sa consommation de gaz et d’électricité, notamment pour le chauffage. Grâce à une meilleure performance en isolation, le triple vitrage permet l’augmentation des surfaces vitrées sans pour autant affecter la déperdition de chaleur d’une maison. À surface égale, le triple vitrage limite grandement les pertes de chaleur par rapport à un double vitrage. Cela permet alors l’installation d’une plus grande surface vitrée afin d’augmenter la quantité de lumière naturelle d’une pièce. Ainsi, l’utilisation du système d’éclairage est limité au profit de la lumière naturelle.

Une limitation de l’usage de la lumière artificielle contribue alors davantage aux économies d’énergie réalisées. Cela permet au triple vitrage d’être mieux adapté aux régions froides et peu ensoleillées que le double vitrage. L’installation d’un triple vitrage sur les menuiseries des maisons situées dans ces régions permet d’améliorer grandement le confort et les économies d’énergie.