Pourquoi changer ses fenêtres ?

Il est intéressant de changer les fenêtres d’une maison lors d’une rénovation. Cela permettra non seulement d’améliorer l’esthétique de celle-ci, mais aussi d’optimiser sa consommation d’énergie. Le choix du type de fenêtres influencera aussi le confort d’une maison. Il est donc important de bien choisir le matériau de ces menuiseries en fonction de ses besoins, mais aussi en tenant compte du climat de la région.

L’intérêt d’un changement de fenêtre

Il est évident qu’un changement de fenêtre rafraîchira l’aspect esthétique d’un bâtiment. En dehors de ce fait, les fenêtres sont responsables d’une bonne partie des déperditions de chaleur d’une maison. Changer ses fenêtres pour des modèles plus performants permettra d’améliorer la performance énergétique d’une bâtisse en lui offrant une meilleure isolation thermique. L’installation de nouvelles fenêtres permettra aussi d’augmenter la quantité de lumière entrante en augmentant les surfaces vitrées. Cela aura comme conséquence de profiter davantage de la lumière apportée par le rayonnement solaire à différentes heures de la journée, mais aussi en toute saison. L’éclairage d’une pièce nécessitera une utilisation limitée de sources de lumière artificielle conduisant à une économie d’électricité. Certains types de vitrage offrent aussi la possibilité de capter la chaleur du rayonnement solaire, contribuant ainsi à un meilleur chauffage de la maison. Ces différents avantages permettront d’améliorer grandement le confort d’un logement tout en permettant de réduire le montant de la facture énergétique, que ce soit pour le chauffage ou l’éclairage. Une maison munie de fenêtres modernes, plus esthétiques et plus performantes, aura une valeur marchande et locative plus intéressante comparée à celle équipée de fenêtres standards.

Pourquoi changer ses fenêtres ?

Des conseils pour le choix de ses nouvelles fenêtres

Il existe plusieurs choix de matériau pour l’acquisition de nouvelles fenêtres. À savoir : le bois, le PVC et l’aluminium. Les fenêtres en bois sont les plus courants. Ce type de fenêtre offre une excellente isolation thermique, mais nécessite plus d’entretien. En effet, le bois est sensible à l’humidité et aux rayons UV. Il est donc important de l’entretenir périodiquement. Le bois offre un avantage esthétique certain en raison de son élégance naturelle et de ses différentes personnalisations. Les fenêtres en PVC offrent l’avantage d’être polyvalentes. En effet, ce matériau moderne permet une bonne isolation et ne craint pas l’humidité.

Les fenêtres en PVC sont toutefois moins solides que celle en bois et en aluminium en ce qui concerne la sécurité. Le PVC offre toutefois un large choix de couleur et de style à l’image du bois. Ce matériau peut être moulé afin d’obtenir différentes formes contrairement à l’aluminium. Les fenêtres en aluminium sont des accessoires indispensables pour les maisons modernes. Très esthétiques, elles permettent de moderniser l’aspect esthétique d’un bâtiment. Néanmoins, ce type de fenêtre offre moins de choix concernant les différents styles et moulures, contrairement au PVC et au bois. Les fenêtres en aluminium possèdent une large de gamme de couleurs et de finitions comme celles en PVC. L’aluminium est imperméable à l’eau et à l’air. Les fenêtres en aluminium sont cependant moins isolantes que les fenêtres en PVC ou en bois.

L’installation de joints et d’un vitrage adéquat permet de pallier à ce désavantage. Comme le PVC, l’aluminium nécessite très peu d’entretien et ne craint pas l’humidité. Les fenêtres en aluminium offrent plus de rigidité. Elles sont donc propices à l’installation de plus grandes surfaces vitrées.