Les avantages du portail coulissant

A l’approche des belles saisons, de plus en plus de gens se mettent aux travaux de rénovation pour donner une touche de renouveau à leur extérieur. Alors, si vous envisagez de remplacer votre portail par un modèle coulissant, voici quelques avantages que vous tirerez certainement de ce modèle de portails.

Quelles sont les particularités d’un portail coulissant ?

Avant de nous plonger sur les avantages que procure un portail coulissant, découvrons ensemble en quoi consiste ce portail. Contrairement aux portails traditionnels, le portail coulissant est un dispositif électrique fonctionnant à partir d’une télécommande. Ce modèle de portail s’ouvre facilement et ne nécessite pas de gros efforts, que ce soit pour la fermeture ou pour l’ouverture.

Les avantages du portail coulissant

Il est recommandé pour les espaces assez restreints grâce à son ouverture latérale. Ne disposant que d’un seul vantail, un portail coulissant peut atteindre jusqu’à 5 mètres de largeur. Cependant, le choix n’est pas aussi large que pour les portails battants, mais cela est souvent comblé par les différents avantages mentionnés ci-dessous.

Quels sont les avantages offerts par un portail coulissant ?

Le portail coulissant présente de nombreux avantages. Ce modèle de portail est très sollicité auprès des propriétés avec de petites surfaces, contrairement à un modèle de portails avec des battants. Qui plus est, vous pourrez l’adopter facilement en fonction de son emplacement puisqu’il n’est pas autoportant, il ne nécessitent donc pas l’installation d’un rail au sol. Toutefois, pensez à vérifier l’emplacement de votre portail avant d’opter pour un modèle nécessitant ou non de fondations.

Muni d’une télécommande pour les contrôles à distance, un portail coulissant est pratique et facile à installer. Pour les terrains montants ou accidentés, ce modèle de portail répondra le plus aux exigences de chaque structure. Comme la plupart des portails coulissants sont fabriqués à partir de l’aluminium, il ne n’aura pas besoin de beaucoup d’entretien, d’autant plus qu’il est personnalisable, que ce soit au niveau de sa couleur ou de sa forme.

Portail coulissant, quels modèles choisir parmi ceux qui sont disponibles ?

L’autre avantage offert par les portails coulissants c’est qu’il offre la possibilité de choisir parmi les deux options existantes et cela en fonction de votre architecture. En effet, vous aurez le choix entre un portail coulissant avec un rail introduit au sol pour faire face au dénivellement éventuel ou encore à un portail coulissant autoportant. Le choix sera bien sûr défini selon la place dont vous disposez pour son installation. Quoiqu’il en soit, vous pourrez opter pour une ouverture de droite à gauche ou vice-versa en fonction de l’emplacement de votre portail.

Après le choix du système de fixation, vous aurez aussi le choix entre un modèle semi-ajouré ou un modèle brise-vue pour prévenir les regards indiscrets des passants. Si vous souhaitez recevoir la lumière naturelle dans votre cour, vous pouvez également opter pour un modèle entièrement ajouré. Ce dernier vous permettra de voir ce qu’il se passe dehors tout en jouissant d’un éclairage naturel provenant de l’extérieur.

Quelle matière privilégier pour son portail coulissant ?

L’aluminium et le PVC sont les matériaux les plus utilisés dans la fabrication des portails coulissants. Ces deux types de matière bénéficient d’une excellente longévité et ne nécessitent aucun entretien fastidieux. Il suffit tout simplement d’appliquer un antirouille régulier et vous voilà avec un portail qui reste flambant neuf même après quelques années.

Vous pourrez également trouver des portails coulissants en bois qui sont parfaits pour donner une touche rustique à votre jardin. Toutefois, si vous optez pour ce modèle de portails, pensez à choisir des bois qui ont été préalablement traités. Pour mener à bien votre projet, n’oubliez pas de demander des devis auprès des artisans spécialisés dans la vente et l’installation des portails coulissants de votre région, et cela afin de trouver le modèle qui conviendra le plus à votre budget.